FONDATRICE DE L'ASSOCIATION : Madame de Loisne

Chers Amis,
nous avons la douleur de vous faire part du rappel à Dieu de la fondatrice de notre association, Madame de Loisne, le 7 septembre 2008.
Le Père Elie Haby qui l’a bien connue écrit : “J’ai eu la joie de connaître Madame de Loisne lors de mon ministère à Saint-Pierre [du Gros Caillou, à Paris]. Nous avons travaillé ensemble pour promouvoir la dévotion de Notre-Dame de Bonheur. De fait, ensemble, nous avons beaucoup échangé pour voir ce que le Seigneur attendait d’elle. Elle se savait investie, malgré elle, d’une mission précise : faire connaître la dévotion à Notre-Dame de Bonheur. Je pense qu’elle y a été fidèle jusqu’à la fin, même quand elle me disait qu’elle en était indigne et incapable. Elle se demandait toujours pourquoi le Seigneur l’avait choisie. C’est une femme d’une foi très profonde. Pour moi la vie de Madame de Loisne fut un paradoxe, tout au moins apparent : Je n’ai jamais connu une personne qui a autant souffert dans sa vie tout en parlant de bonheur, et, en même temps, avoir ce feu intérieur et ce zèle pour faire connaître la dévotion à Notre-Dame de Bonheur. Les voies du Seigneur sont impénétrables : Dieu a choisi une femme qui souffre pour porter le Bonheur au monde par la dévotion de Notre-Dame de Bonheur. Cette dévotion mérite d’être connue, ne serait-ce que pour une raison : elle soutient la formation des futurs prêtres, et ça c’est une noble mission, pour ne pas dire la plus importante : le Bonheur d’être associé à la mission du Christ. Je remercie le Seigneur d’avoir connu cette femme extraordinaire. Je crois que, par ses souffrances et sa dernière maladie, elle a offert sa vie comme victime. Elle a fait déjà pour ainsi dire son Purgatoire. Je suis certain que la Vierge l’a accueillie directement au Ciel. Madame de Loisne est née au Ciel le jour de la Résurrection et la veille de la fête de la Nativité de Notre-Dame. C’est un petit clin d’œil de la Vierge. »Françoise de Romanet de Beaune, Comtesse de Loisne
Dame de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem
30 juillet 1921 – 7 septembre 2008
Prions pour elle et avec elle Notre-Dame de Bonheur.

Laissons la parole à notre si chère amie, Madame de Loisne, qui, durant des années, rédigea, de sa belle écriture, l’éditorial de ce bulletin, dont de très nombreuses personnes nous ont témoigné le réconfort qu’ils en retirèrent.
Ce que je souhaite à ceux que j’aime
Je ne parle plus, mais je suis vivante.
Je ne bouge plus, mais je suis vivante.
Je ne souris plus, mais en arrière de mes yeux je vous regarde.
De très loin ? Peut-être de très près.
Vous ne savez plus rien de moi, mais vous savez maintenant davantage de choses sur moi.
Je suis en Dieu et plus proche de vous que jamais
avec tout l’amour que j’ai pour vous et que je n’ai pas pu vous montrer comme je le voulais.
Fortifiez votre foi. Elle est notre lien.
Que Jésus vous donne de croire intensément qu’Il a vaincu la mort
et qu’Il a promis le Bonheur
à ceux qui l’aiment et font la volonté de Dieu tout-puissant et miséricordieux,
à l’exemple de la Très Sainte Vierge Marie, Notre-Dame de Bonheur.

Le siège des deux associations, “ Notre-Dame de Bonheur” et “Les Amis de Notre-Dame de Bonheur”, se trouve au
33, bd du Jardin des Plantes
83300 DRAGUIGNAN

© Conception graphique : C.MEDIA